Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


NOS ACTIONS

LA COORDINATION INTER-ASSOCIATIVE

Robins des Rues n’est bien entendu pas seule dans sa mission de suivi des personnes.

Une démarche partenariale

Les membres de l’association sont bénévoles et ne travaillent pas tous dans le secteur social. C’est là un avantage et un inconvénient.
Robins des Rues a développé depuis près de huit ans maintenant une réelle compétence dans le lien avec les personnes. Nos maraudes ont avant tout pour objectif de prendre le temps de l’écoute, de l’échange, sans nécessairement aborder, à la différence de maraudes professionnelles, les questions administratives.
Ce temps pris, essentiel à la relation, doit cependant permettre un accompagnement par delà la maraude, notamment quand des questions ou demandes émergent des personnes elles-mêmes.

Si nous menons tout l’accompagnement nous-mêmes, nous risquons d’être confrontés à nos limites dans la connaissance du secteur social, aux arcanes de l’administration, à des doublons avec d’autres acteurs ; à court terme, cela peut mettre en péril la relation et nourrir la frustration des personnes et des bénévoles.

Notre action ne peut donc se faire qu’en partenariat.

Les réunions de coordination précarité

Plusieurs acteurs peuvent parfois intervenir auprès d’une même personne. Celle-ci peut en effet se dire, à juste titre, qu’en multipliant les aidants, ses demandes auront plus de chances d’aboutir.

Les mairies de nos quartiers d’intervention sont plus ou moins actives, mais il existe des réunions de coordination précarité. Elles ont lieu environ une fois par mois et regroupent toutes les structures œuvrant auprès des publics à la rue, associatives (Restos du cœur, Emmaüs, Les Enfants du Canal, les paroisses, la protection civile...) comme institutionnelles (mairies, commissariats, BAPSA, UASA, centres communaux d’action sociale...).
Leur but est d’aborder la situation globale du terrain d’action ou des cas particuliers.

Depuis 2010, Paris est découpé en quatre secteurs, chacun chapeauté par un "coordinateur" maraude rattaché à l’une des quatre principales associations parisiennes ; il assure le lien entre les associations et avec les institutions.

Au sein du 17è arrondissement Robins des Rues participe également au K17 qui regroupe à l’initiative des Petits Frères des Pauvres tous les acteurs associatifs.

Les partenariats hors cadre

Robins des Rues essaie également de développer les partenariats hors cadre et entretient des relations privilégiées avec certains professionnels intervenant sur les mêmes quartiers : Les Enfants du Canal dans le 17ème, Emmaüs et Au bout de la nuit dans le 18ème . Nous mutualisons ainsi nos compétences et nos efforts afin d’accompagner au mieux les personnes. Nos partenaires, formés à l’intervention sociale, assurent le relais en journée.

Afin de faire connaître ceux-ci à ses bénévoles, Robins des Rues invite un professionnel à chacune de ses réunions internes bimestrielles.

Par ailleurs, nous allons à la rencontre d’associations présentes sur nos terrains d’action et agissant sur des problématiques rencontrées en maraude : domiciliation, RSA, toxicomanie, sans papiers...

Robins des Rues a le souci constant, depuis sa création, de s’inscrire sur le territoire et de travailler en réseau.

L’adhésion à la FNARS

Robins des Rues est membre de la Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale qui œuvre auprès des publics précaires.
Notre présence en son sein se justifie par deux raisons principales :

  • La réponse que Robins des Rues apporte, à son niveau, doit trouver une continuité à une plus grande échelle, nécessairement politique. Dans notre action militante, la FNARS est un acteur de poids auprès des institutions, représentatif du terrain ; elle influence et met en œuvre les politiques sociales.
  • Nous avons à cœur de développer notre connaissance du public et des solutions existant pour accompagner les personnes sans domicile ; forte de son savoir-faire, la FNARS dispense des formations que nous proposons à tous nos bénévoles.