Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


Accueil > ACTUALITÉS >

Réunion bimestrielle

Lors de notre réunion bimestrielle de juin, nous recevions une invitée de marque : Aneta Bolard Cebera, coordinatrice psychologue clinicienne et responsable du pôle Polonais de l’équipe Bociek au sein de l’Association Charonne.

L’Association Charonne, située dans le 11ème arrondissement, exerce diverses activités à destination des publics en difficulté (centres pour toxicomanes, appartements thérapeutiques, maraudes…). L’équipe de Bociek est une équipe mobile psychosociale auprès des migrants d’Europe de l’Est créée en 2007. Elle intervient dans des structures d’accueil, en appui de maraudes ou de manière ponctuelle auprès des personnes d’origines russe, polonaise, bulgare et roumaine.

Ce témoignage nous a permis de mieux connaître ces publics souvent difficiles à appréhender en maraude du fait de la barrière de la langue et des différences culturelles. Loin des idées reçues, nous avons pu découvrir les spécificités de chacune de ces communautés. Nous savons également qu’à l’avenir, nous pourrons contacter l’équipe Bociek pour ces publics dans le cadre d’un suivi en journée, ce qui peut nous être fort utile !

En seconde partie de réunion, plusieurs sujets ont été évoqués : la préparation des divers événements de l’été, l’évolution de nos moyens de communication et quelques points de la vie interne de l’association. Ça bouge du côté des Robins !

Marie

>> http://www.charonne.asso.fr/unites/...