Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


Accueil > ACTUALITÉS >

Dimanche So’tango

Le Dimanche So’Robins du 13 avril était placé sous le signe du tango argentin et animé en partenariat avec six bénévoles du Collectif Tango Hors-Piste.

Tout a commencé par un buffet « latino » composé de spécialités argentines (empenadas, dulce de leche, alfajores, maté…), mais aussi mexicaines ou encore andines (tortillas, guacamole, quinoa, ceviche…), faites maison. Le temps de se régaler et de papoter avec notre vingtaine d’invités sur fond de musique tango !

Une présentation du tango a ensuite permis de revenir sur les origines de cette danse née au moment où l’Argentine connaît une immigration massive et très masculine (presque trois hommes pour une seule femme). A l’époque, le nombre restreint de femmes fait qu’on danse souvent entre hommes, sur une musique qui parle de nostalgie du pays d’origine, de pauvreté et de désir. L’histoire du tango et ses rituels (invitation, fonctionnement du bal, changement régulier de partenaires) ont interpellé l’auditoire et suscité un vif débat !

L’après-midi s’est poursuivie avec cinq démonstrations, l’occasion de découvrir les différentes facettes du tango : tango classique, milonga, valse, mais aussi tango électro !

Les bénévoles du Collectif Tango Hors-piste ont enfin proposé une initiation aux sans-abris et aux Robins présents à travers une série de jeux qui ont amusé aussi bien les courageux participants que leur public enthousiaste.

Emilie