Robins des rues
Espace bénévoles

Association d’aide et accompagnement aux personnes démunies


Accueil > ACTUALITÉS >

Des personnes de la rue aux urnes

Difficile d’aller voter lorsque l’on vit à la rue : cela suppose d’être inscrit sur les listes électorales, ce qui suppose d’avoir une domiciliation administrative depuis au moins 6 mois. Or ce n’est pas le cas de nombreuses personnes.

L’Arche d’Avenirs, centre d’accueil de jour de l’association la Mie de Pain, offre divers services de première nécessité aux personnes sans-abri : un espace hygiène (douches, buanderie), des consignes, une domiciliation, un accès aux soins, des activités d’animation, des entretiens avec des travailleurs sociaux…

Suite à une campagne de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales menée en décembre, des élections présidentielles symboliques ont été organisées la veille du 1er tour. L’occasion de donner à des gens qui ne l’ont pas la possibilité d’exprimer leurs opinions : les personnes non inscrites sur les listes mais aussi les étrangers.

93 participants se sont exprimés dans l’isoloir. Avec 26 voix chacun, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont arrivés en tête. Suivis par François Fillon (10) et Marine Le Pen (9). Quels seront les résultats du 2nd tour ?

Marie.